En cette fin des années 60, le paysage musical français est dominé d’abord par « l’artillerie lourde » (Johnny, Sylvie, Claude François…) de la grande variété issue de la vague « yéyé » du début de la décennie mais aussi par le déferlement de musiques venues d’Angleterre et des États-Unis : rock, blues, et rythm’n’blues (Beatles, Stones, Hendrix, Otis Redding).
Les groupes français du début des années 60 (Chats Sauvages, Chaussettes Noires) ne font que reproduire la musique des grands groupes anglo-saxons à la renommée internationale.
C’est ainsi que naît en ce début 69 MARTIN-CIRCUS avec, pour la première fois en France, l’ambition de créer, de composer des musiques et des textes originaux inscrits dans leur époque. (nous sommes quelques mois après mai 68 ! ), ce sont tous d’excellents musiciens avec pour chacun d’entre eux une réelle expérience professionnelle au moment où ils intègrent le groupe.
Ils sont dès les débuts « habités » par le désir de se mesurer aux plus grands dans cette période où « l’imagination est au pouvoir » et ou « être différent » est une qualité ! Ils poussent à fond leurs indéniables qualités musicales, leur intensité rythmique et une vision satirique de la société.
Le groupe connaît immédiatement un succès d’estime auprès des milieux branchés de la capitale. Le 1er single « Tout tremblant de fièvre » issu de l’album « En direct du rock & roll circus » passe en radio, et le groupe se produit dans de nombreux festivals, et fait même un 1er Olympia.
Fin 69, les deux chanteurs solistes P. Dietsch et P-J Borowski, ainsi que le batteur J-F Leroy quittent le groupe pour divergences musicales. Le guitariste Alain Pewzner et le batteur René Guérin issus d’Alan Jack Civilization, puis le claviers Sylvain Pauchard et le guitariste-chanteur Gérard Blanc issus de Balthazar rejoignent les deux membres originaux, le bassiste Bob Brault et le saxophoniste Gérard Pisani.
Le groupe enregistre le double album Acte II qui lui fait exploser les charts et le rend immensément populaire auprès du grand public avec le hit «Je m’éclate au Sénégal» et le propulse dès 71 groupe français n° 1.
Le groupe enchaîne les hits mais ce sont avant tout les concerts où il prend sa véritable dimension.
Jusqu’en 74, il participe à de nombreux festivals et partage l’affiche de Dutronc, Nougaro, C.François, ou encore Hallyday.
En 74, ils sont les héros du 1er Opéra Rock Français «La Révolution Française», deux mois au Palais des Sports de Paris, Députés du Tiers-État.
En 75, le groupe enregistre un album de «reprises rock» du début des 60’, titres qu’ils jouaient tous dans leurs premiers groupes de mômes à l’époque du Golf Drouot où ils ont fait leurs premières armes.
Marylène devient leur plus grand hit; vont suivre Drague-Party ainsi que de nombreux autres.
Les grandes tournées des Années 70 s’enchaînent : 100 dates avec Europe 1, deux mois avec Sardou, puis tournées avec Dassin, Lenorman, et l’Olympia avec Dave en 78 !
Rencontres : Michel Ardant leur propose de tourner un 1er film « Les Bidasses en Vadrouille » dans lequel, ils jouent leur propre rôle. Si ce film ne reste pas dans la mémoire collective comme un chef-d’œuvre, il leur permet néanmoins de signer la musique qui connaît en 79, indépendamment du film, une carrière internationale qui emmène le titre Disco-Circus dans toute l’Europe et jusqu’à la 20e place du Billboard aux U.S.A.
Dans cette tornade disco qui balaie l’Europe, le groupe signe l’album Shine baby Shine qui cartonne un peu partout dans les clubs.
Rencontre encore avec Gainsbourg en 80, qui écrit avec Gérard, Sylvain et Alain le titre U.S.S.R. / U.S.A. dans leur nouvel album « De sang-Froid » qui renoue avec un style rock plus dépouillé et habillé d’un superbe art-work signé Mondino.
De 82 à 85, le groupe donne encore de nombreux concerts, signe quelques chansons qui ne deviendront pas des hits, malgré leurs indéniables qualités, et fait quelques apparitions T.V…
Mais, les Temps Changent ! De nouveaux groupes sont arrivés « sur le marché ». Gérard, Sylvain et Alain, qui sont toujours ensemble en ce milieu des années 80, ont de nouvelles envies et des projets qui vont les éloigner les uns des autres.
Sylvain, et Alain partent rejoindre Daniel Balavoine en concert puis en studio.
Gérard commence à travailler avec une nouvelle énergie sur son projet solo qui le conduit deux ans plus tard, en 87, à la 1ère place du top avec son titre « Une Autre Histoire ».
Si les Années 90 n’ont pas vu le groupe enregistrer de nouveaux titres, il n’en reste pas moins que ses membres sont restés très liés. On n’oublie pas un parcours comme celui-là !
C’est pourquoi en 2001, nos trois amis se sont retrouvés pour un « Tribute to Trust » où ils interprètent un « Anti-Social » décoiffant, plein d’une énergie et d’une rage positive.
Cette ANTHOLOGIE du MARTIN CIRCUS ne prétend pas explorer l'intégralité des quelque 200 titres que ce groupe talentueux a enregistré durant plus de quinze ans sans interruption.
Néanmoins, elle « balaie » absolument toutes les différentes périodes musicales traversées par ces artistes aux « goûts éclectiques », « ces gourmands de Musiques », à travers leurs « hits » bien sûr, mais aussi à travers des œuvres moins connues qui surprennent par leur charme souvent décalé et qui sont en fait une formidable « photographie » de ces Années 70, années d'Espoir et parfois aussi... Années d'Utopies !
Le 25 janvier 2009 Gérard nous quitte.